«

»

Août 22

2e mondiale !

Circuit Mondial Match Racing féminin

Une superbe deuxième place

Pauline Courtois et ses Normandes de Match in Pink, dont Margot Venin, (également Cvsae), étaient la semaine dernière en Suède, pour la seconde étape ( sur quatre) du circuit mondial de match racing féminin Wim Séries, où elles ont réussi à atteindre la finale.

 

Pour leur troisième saison sur ce circuit les havraises et elbeuvo-saint aubinoises ont signé un authentique exploit à Lysekil, durant ces trois jours. Bien rodées par le Tour de France, qu’elles ont toutes effectué sur les rapides et exigeants trimarans Diam 24, elles étaient affùtées physiquement dès les qualifications disputées par les onze équipages présents.

 

 

 

 

 

Avec seulement deux défaites et huit victoires, dont trois sur les Top 4 du circuit, elles accédaient aux quarts de finales, où elles prenaient aisément leur revanche sur l’équipage suisse, un des deux à les avoir battues en qualifs. C’était un peu plus compliqué en demies, contre la Danoise Palludan, sortie 1e des qualifs, mais au petit jeu des pénalités, ce sont les Françaises qui là aussi s’en sortaient le mieux pour l’emporter par trois victoires à une.

 

 

 

 

 

 

 

 

La finale, face à la Hollandaise Groeneveld, allait se jouer à très peu de chose, un spi rentré quelques secondes trop tard, une bouffée de vent attendue d’un côté mais qui vient de l’autre, notamment à 1-1 où la victoire choisissait son camp d’un ..souffle, malheureusement le mauvais. A 1-2, la balle de match était difficile à sauver, sauf au prix d’une option un peu risquée, qui ne payait pas, pour une défaite finalement honorable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais quatrièmes du circuit mondial, les Matchs in Pink essaeiront de faire encore mieux en Corée, au mois de novembre… mais pour Pauline, une autre échéance importante se présente bientôt, avec la demi finale de la Coupe d’Europe des Clubs, à Saint-Moritz le 3 septembre, où elle barrera un bateau100 % Cvsae..et masculin.

Dans la boîte le top 4!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires et compte rendus « à chaud » de Pauline

 · 9 août, 21:11

JOURNÉE À 100%: 2 matchs, 2 victoires, 2 valises!

Bon ok, seulement 2 matchs… mais entre La pause lunch, où toute activité est banalisée avec retour au ponton du comité, une régate des partenaires en fin d’après-midi et une rotation de vent retardant les matchs, nous sommes ce soir seulement à 10 flights courus sur les 2 jours.

Ça ne nous a pas empêché de remporter nos 2 matchs aujourd’hui, dont un contre La suédoise, locale de l’étape et accessoirement N1 mondiale. Même scénario sur les 2 matchs: on part bien, la vitesse est bonne, les manœuvres suivent, même le spi asymétrique qu’on continue de dompter!

6 matchs demain pour espérer terminer le round robin. La Team est au taquet, même si Louise cherche une nouvelle paire d’avants-bras! 

 

10 août, 20:42 · 

LE PASSAGE EN QUARTS: CHECK✅

Voilà enfin une journée menée tambours battant (sans même une pause lunch!), avec 12 flight lancés par le comité ! Et quelle journée ! Nous rentrons ce soir avec 8 victoires, une 2ème place en round robin et une qualification en quarts assurée.
Tout cela nous a valu une conférence de presse en anglais pourtant fort bien préparée, manque de bol, pas pour les bonnes questions!

Avec tout ça, nous aurons le privilège de choisir notre adversaire pour les quarts, motivées comme jamais par le repas gargantuesque préparé par notre super famille d’accueil suédoise.
On compte bien poursuivre sur notre lancée ! 

 

11 août, 19:41 · 

ON EST EN DEMIES!!! 💥👊🏼💪🏼

Après un round d’observation pendant que les équipages classés de 5 à 11 se disputaient les 4 places restantes pour rentrer en quarts et une grosse réflexion, c’est l’équipage Suisse que nous avons finalement décidé d’affronter!

1er match, tout se passe au mieux: le match est serré mais on conserve l’avantage!

2ème match plus compliqué: on gagne le départ et la bloquons sur le cadre gauche, mais c’était sans compter sur une risée mal négociée au portant qui lui permet de repasser devant. Malgré une bataille de virements acharnée sur le second près, nous n’arriverons pas à revenir.

Les 2 derniers matchs se ressemblent. On part devant et on accélère pour finalement remporter notre quart 3-1.

Place aux demies demain matin. Nous connaîtrons notre adversaire au briefing et une chose est sûre, on est à fond! Surtout, que notre adorable famille d’accueil sera là pour nous encourager dès le petit déjeuner français, qu’ils ont prévu de nous préparer pour l’occasion!!❤️❤️❤️

Un grand merci à nos supporters préférés dont les 65 messages reçus pendant que nous étions sur l’eau, témoignent de leur soutien sans faille!!😉😘

 

 

12 août, 23:14 · 

2èmes DE LA 2ND ÉTAPE DES WIM Series !!! 🍾🥂🎉🎊🥈

Après le repas, c’est le petit déjeuner gargantuesque que nous ont préparés nos hôtes pour nous conditionner au mieux pour cette journée de phases finales! Heureusement, car c’est Trinne, La gagnante du round robin, qui a choisi de nous affronter en demi-finale.
1er match, un peu trop prêtes au combat, nous prenons une pénalité au départ. Heureusement on va vite, on réussit à creuser et à réparer notre pénalité. Ça, c’était sans compter quelques soucis de spi à La bouée au vent lui permettant de reprendre in extremis l’avantage. 1-0 pour elle.
Un peu échaudées par cette déconvenue, on décide de partir devant (sans prune). 1 partout, balle au centre.
Mais en fait, ça nous manquait un peu d’avoir une pénalité, c’est donc chose faite pour le 3eme match! Bon, elle décide quand même de nous faciliter la tâche en lâchant le filet à la bouée au vent. 2-1!
Balle de match, La main qui tremble, les pénalités qui flambent. Bilan: 2 pour nous, 3 pour elle. Résultat elle part derrière avec une pénalité de retard (spéciale dédicace au « bordel broken » petite baguette en bois symbolisant l’engagement, cassée sur le coup). On maintien notre avance et À NOUS LA FINALE!!!!!!!!

Bon, là ça s’est compliqué! Malgré 4 matchs serrés dont 2 particulièrement indécis, nous nous inclinons 3-1 contre La hollandaise Renée Groenveld.

Même si nous savons que nous n’avons pas navigué à notre meilleur niveau en finale, nous sommes Tout de même très heureuses de ce résultat. Il s’agissait ici de notre première navigation dans cette configuration d’équipage et, même si il y a beaucoup d’améliorations possibles, nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble cette semaine.

Nous tenons à remercier tous nos supporters et particulièrement la Team Co Pilotes by Normandy Elite Team pour leur suivi et leurs encouragements en live. Nous remercions également nos clubs: le Cvsae, le Sport Nautique et Plaisance du Havre Officiel et Ecole De Voile De Locquirec et le Normandy Elite Team qui nous donnent les moyens de concrétiser nos projets. Enfin, un grand merci à notre coach Cédric Chateau qui a du bien s’arracher les cheveux sur le live et sans qui nous ne serions probablement pas là aujourd’hui!

Ce super résultat nous fait remonter à la 4eme place des WimSeries. Prochain objectif, rejoindre le podium! Pour ça, on se donne RDV mi-Novembre en Corée pour la 3eme étape!