«

»

Déc 05

International Bédanne’s Cup : Finale du circuit mondial Wim’ Series

 

Initialement prévue aux Iles Vierges, dévastées par les cyclone Irma et Mary, la finale et dernière étape du circuit mondial Wim’s Series, aura finalement lieu, du 12 au 16 décembre, en Normandie, à Bédanne,organisée par la Ligue de Voile de Normandie (LVN) et le CV Saint Aubin-Elbeuf (Cvsae).

Ce circuit international a été créé en 2013, dans le but de promouvoir à la fois le match-racing et la voile féminine, deux concepts mis en valeur aux JO de Londres 2012, où une compétition de match racing féminin avait été intégrée par le CIO.

Synergie normande

C’est le plus important circuit de ce type, créé par le WIMRA (Women International Match Racing Association -1996) dont la mission est de développer et renforcer le match racing féminin à quelque niveau que ce soit.

Contactés par les Wim’s Series fin octobre la LVN et le Cvsae, avec l’aide de nombreuses collectivités locales, ont accepté cette importante responsabilité propre à mettre en valeur leurs capacités organisationnelles et leurs excellents résultats récents et actuels dans le paysage vélique national.

Domination Viking

Depuis 2013, le circuit a organisé 21 événements, majoritairement en Suède, Finlande, Danemark, Etats Unis, Irlande et Corée, et a vu concourir plus de 400 régatières.

Le palmarès est dominé par les Nord-Européennes ( Suède, Danemark, Hollande) et les Anglo-Saxonnes (Grande-Bretagne et Etats Unis) . La Française Anne-Claire Le Berre a terminé deux fois 2e (2014 et 2015) et celui 100 % Normand de Pauline Courtois, licenciée au Cvsae, est actuellement 4e de l’édition 2017 et donc susceptible de monter sur le podium de la saison à l’issue de l’étape de Bédane.

 

 

Un final à hauts risques

Sur les six premières du classement 2017, dont l’équipage victorieux sera connu le samedi 16 décembre vers 16h, cinq seront présentes à Bédanne pour, dans un premier temps accéder aux quarts puis demies finales, avant de certainement s’affronter lors de trois, quatre ou cinq matchs ultimes où les points vaudront très chers :

 

 

Classement général

la 1e, Groeneveld, en a 61, la 2e Palludan, 60,

la 3e Ostling, 58 et la 4e, Courtois, 52,

alors que 25 points sont alloués aux premières, 22 aux deuxièmes,

20 aux troisièmes et 18 aux quatrièmes.

Samedi matin à Bédanne, les calculettes seront de sorties !

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre Françaises en lice

Par le jeu des trois « wild cards » que l’organisation réserve à chaque étape au pays organisateur, il y aura quatre équipages de Françaises lors de cette compétition.

Au premier rang et en course pour la victoire finale, on retrouve Pauline Courtois, récemment devenue championne de France de match racing à Antibes

Pauline et son équipage à Antibes: championnes de France!

Septième du circuit en 2015, sixième en 2016, Pauline anime un groupe de Normandes de haut niveau, qui s’engagent avec elle aussi bien en match racing, sur monocoque, qu’au Tour de France, sur multicoque, alors que le Cvsae a bénéficié de ses qualités lors des deux finales nationales de la Ligue Nationale (2e en 2016, 1e en 2017) qualificatives pour Champion’s League européenne des clubs.

Anne -Claire Le Berre (Brest) retrouve un circuit où elle avait brillé en 2014 et 2015, se classant à chaque fois 3e en fin de saison.

Margot Riou (La Rochelle) a elle fait sa première apparition sur les Wims cette année , en participant à l’étape d’Helsinki, où elle s’est classée 10e.

 

 

 

Quant à Margot Vennin, également licenciée au CVSAE, elle apparaît pour la première fois en tant que skipper sur le circuit, après avoir été plusieurs fois équipière de Pauline depuis qu’elle a choisi le match racing après plusieurs années de haut niveau en 420, notamment en 2015 où, avec Marie Zugolaro, elle avait pris la 10e place du championnat du monde au Japon.

Margot Vennin

 

Ouverture le lundi 11 Décembre 

Réunions techniques et séances d’entraînement de 9h à 17h

Journées de courses du 12 au 16 Décembre :

Chaque jour la première course débutera à 9H30 jusqu’à la nuit.

Mardi et mercredi : éliminatoires « Round Robin »

Jeudi : éventuellement fin du Round Robin et débuts des quarts de finale

Vendredi : suite quarts de finales et matchs de classement 5e à 8e

Samedi : demi finales, finales et remise des prix à l’issue de la grande finale entre 15 h et 15 h 30.

Les engagées

Renée Groeneveld (NED) 2e mondiale, 1e Wims 2017    

Renée Groeneveld

Anna Ostling (SWE) 1e mondiale, 3e Wims 2017

Trine Palludan (DAN), 5e mondiale, 2e Wims 2017

Caroline Sylvan (SWE) 3e mondiale, 6e Wims 2017

Pauline Courtois (FRA) 4e mondiale, 4e Wims 2017

Marinella Laaksonen

Marinella Laaksonen (FIN) 6e mondiale, 7e Wims 2017

Linnea Flöser (SWE), 20e mondiale, 11e Wims 2017

Ekaterina Kochkina (RUS) 29e mondiale, 20e Wims 2017)

Margot Riou (FRA) 57e mondiale, 16e Wims 2017

Anne-Claire Le Berre (FRA), 28e mondiale

Sanna Matsonn (SWE), 26e mondiale

Margot Vennin (FRA) 34e mondiale

POUR SUIVRE EN DIRECT

http://www.wimseries.com/

https://www.facebook.com/bedannecup/