«

»

Juin 14

Ligue Nationale de Voile: Le CVSAE remporte la deuxième édition !!!

Source FFV: cliquez ici

Après trois jours de compétition au Havre, c’est le club de SAINT AUBIN ELBEUF (76) qui remporte l’édition 2017 de la Ligue Nationale de Voile, seule régate interclubs en France : la bataille sur les flots a été intense aujourd’hui pour le club normand, face au deuxième du classement général, la SR ANTIBES (06), sachant que l’APCC VOILE SPORTIVE NANTES (44) monte sur la troisième marche du podium. Ces deux derniers clubs ont du coup remporté une qualification pour la Coupe d’Europe des clubs : ils représenteront ainsi la France aux demi-finales européennes de la Sailing Champions League… aux côtés des deux clubs déjà sélectionnés sur la première édition : les clubs du CV SAINT QUENTIN (78) et le vainqueur du jour, le CV SAINT AUBIN ELBEUF.

Les quatorze clubs engagés ont navigué en flotte collective sur des monotypes J80, mis à disposition par la Société des Régates du Havre, organisatrice de l’épreuve, en partenariat avec la ville. Les courses, d’une durée de 20 minutes environ, se sont enchaînées et déroulées par groupe de 7 clubs, le but étant que chaque club puisse affronter ses treize autres adversaires. A l’issue des 34 courses au total sur les trois jours de compétition, le classement final s’est basé sur l’addition de l’ensemble des résultats obtenus pour chaque course, couronnant ainsi la régularité dans la performance.

Le CV SAINT AUBIN ELBEUF, vainqueur de l’édition 2017 de la Ligue Nationale de Voile

Alors que la première journée de courses de la LNVoile, vendredi, s’était effectuée avec 12 nœuds de vent, ce dernier a ensuite joué à cache-cache hier, mais est heureusement revenu aujourd’hui, avec des variantes de 3 à 8 nœuds, ne facilitant pas la tâche des différents équipiers, qui ont enchaîné les manœuvres et les tactiques pour réussir à émerger dans le classement, sur ce format de courses très court. Le suspens était encore entier ce matin, puisque l’équipage de la Société des Régates d’Antibes (SR Antibes) – qui avait dominé la première journée de courses – était à égalité de points avec le CV Saint Aubin Elbeuf, au classement général provisoire. Quant à l’APCC Nantes, le club se disputait avec le YC Granville la troisième place, significative de qualification européenne.

A l’issue de cette journée, c’est finalement le CV Saint Aubin Elbeuf, qui l’emporte au classement général de l’épreuve, sachant que le club normand était déjà qualifié – avant la compétition – pour les demi-finales européennes.

Cédric Château du CV Saint Aubin Elbeuf : « Cela a été un peu compliqué ce matin, car on a pas très bien navigué : on fait nos trois « pires manches » du Championnat. Puis on a un petit peu débriefé, on s’est ressaisi puisqu’on enchaîne que des manches de 1 et cela nous permet de faire la différence sur la fin. On était obligé au final d’être dans les 4 premiers aujourd’hui au niveau du classement. On a su revenir dans le match et cela s’est plutôt bien terminé. On est hyper content, tout comme l’an dernier : on a fait des régates, ici au Havre, avec pas mal de niveau, avec de très bons équipages qui font dans les huit premiers, donc nous sommes très fiers de cette victoire. Le casting de l’équipage pour les demi-finales est en cours, mais ce qui est sûr, c’est que l’on organisera – grâce au tracking et la vidéo – quelque chose au sein du club, qui est venu en masse ici sur la plage du Havre pour nous soutenir. Et on reviendra bien sûr en 2018 ».

La Société des Régates d’Antibes décroche la deuxième place, avec à son bord Sofian Bouvet – champion d’Europe en 470 en 2013 et en 2016 avec Jérémie Mion et médaillé de bronze en 470 aux Championnats du monde de 2016 – présent pour représenter son club, auquel il est fidèle depuis plus de 20 ans. L’équipage de la SR Antibes, qui a réalisé une belle première journée est forcément déçu de terminer second, mais content tout de même de décrocher la qualification européenne.

Sofian Bouvet de la SR Antibes : « La Société des Régates d’Antibes m’a proposé de prendre part à cette régate il y a longtemps et c’était un devoir pour moi de le faire vis-à-vis d’eux, car ils m’ont toujours épaulé dans tout ce que j’ai entrepris. Cela me permet en plus de naviguer sur un monotype J80, avec des nouveaux en 470, Lara Granier et Thomas Ponthieu, et d’aller chercher ainsi de la polyvalence, en naviguant sur des quillards et pas sur des petits trimarans qui vont vite. Achille Nebout et Gaulthier Germain naviguent avec moi à l’année en Diam 24. Après ces 3 jours, c’est quand même un bilan positif, car on a réussi à qualifier le club pour les prochaines compétitions, donc c’est top. On a plutôt bien navigué tout au long de la régate, après cela a été plus compliqué sur cette dernière journée, on a beaucoup bataillé avec Cédric Château et son équipage ».

Quant à l’APCC Voile Sportive Nantes, le club Loire-Atlantique décroche une belle troisième place et la qualification européenne par la même occasion.

Pierre Loic Berthet de l’APCC Voile Sportive Nantes : « Cela a été une belle édition. On a eu des conditions sympas vendredi avec de l’air, avec des conditions un petit peu plus molles hier et aujourd’hui, mais on a pu réussir à faire presqu’une vingtaine de matches, donc c’est vraiment super de se confronter aux autres équipes. Pour nous, l’objectif, c’était de pouvoir se qualifier pour les demi-finales, donc le contrat est rempli : on finit troisième et donc on décroche la deuxième place qualificative sur cette épreuve, ce qui était l’objectif principal de l’équipe. Donc reste à trouver les disponibilités de chacun pour les demi-finales et voir si l’on a besoin de re-manipuler un petit peu l’équipe ».

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : « L’ensemble du Bureau Exécutif de la Fédération est venu au Havre pour assister à cette seconde édition de la Ligue Nationale de Voile. J’ai pu y rencontrer les 14 clubs inscrits et échanger avec eux. Le concept interclubs, avec des formats de course réduits en flotte collective est très intéressant. Il s’agit d’une alternative à nos formats de course plus classiques et la LNVoile permet de créer une véritable dynamique au sein des clubs.  Nous allons développer cette approche. Je félicite la Société des Régates du Havre pour l’organisation de cet événement et le club vainqueur de Saint Aubin Elbeuf. Je suis certain que les quatre clubs français qui nous représenteront lors des demi-finales européennes de la Sailing Champions League porteront fièrement leurs couleurs et celle de la France ».

Le classement général de la Ligue Nationale de Voile 2017 :

1er- CV Saint Aubin Elbeuf (76 – Seine-Maritime – Normandie) – 34 points
2ème  – SR Antibes (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur) – 38 points
3ème – APCC Voile Sportive Nantes (44 – Loire-Atlantique – Pays de la Loire) – 47 points

A noter que les deux clubs havrais qui jouaient à domicile – le SNP Havre et la SR Havre – ont fait une belle remontée au fur et à mesure de la compétition et se sont battus jusqu’au bout pour décrocher la 4ème place. C’est le SNP Havre qui termine 4ème et la SR Havre qui prend la 5ème place (à égalité de points – 56).

action

SRH et CVSAE

vainqueurs

podium

Jeudi soir: Confiants !