«

»

Nov 25

Transat Jacques Vabre : Une belle 5e place pour les Bizuths

 

Face à un plateau relevé et pour leur première Transat en course, Cédric Chateau (CVSAE) et Olivier Cardin ont réalisé une très belle performance, compte tenu des soucis techniques et de leur relative impréparation forcée.

 

Après la Channel Race, où ils avaient fini en tête du peloton pour leur première course en duo, Cédric et Olivier ont eu l’opportunité de récupérer un meilleur bateau, suite au forfait de son équipage. Mais entre la prise en main et le départ, il s’est écoulé trop peu de temps pour une préparation complète.

 

 

 

La première semaine a donc été un peu chaotique, à réparer ou remettre en état ce qui devait l’être alors que les conditions météo demandaient d’avoir plus le nez sur les fichiers que dans la caisse à outils. Résultat, un décalage un peu trop marqué dans l’est et 100 à 150 milles de retard sur le quatuor de tête après les dévents cruels de Madère ( un peu) et des Canaries (beaucoup).

 

 

Mais quand le vent a été le même pour tout le monde, les qualités de purs régatiers des deux Normands ont pu s’exprimer, jusqu’à revenir à moins de 5 milles des quatrièmes à la sortie du Pot au Noir et garder l’espoir de profiter des vents de terre brésiliens pour raccrocher complètement.

 

 

 

Las, le vent n’a pas tourné du bon côté et c’est donc une cinquième place, saluée néanmoins par les officiels comme « la révélation de l’épreuve » qui vient conclure ce sprint de deux semaines entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

Extraits du site officiel Transat Jacques Vabre

https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites/actualite/929/quatre-podiums-et-sept-en-mer

 

https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites/actualite/928/les-premiers-mots-d-olivier-cardin-et-cedric-chateau-region-normandie-junior-senior-by-evernex-a-leur-arrivee-au-ponton