«

»

Juil 03

Trois Normands Champions d’Europe

European Match Racing à Avll Ledro ( Italie)

 

Yann, Yves Marie, Maxime

Petit à petit, au fil des saisons et des résultats, la Normandie est en train de s’installer comme région de référence dans la voile française, notamment par l’intermédiaire du Normandy Élite Team et du CV Saint Aubin Elbeuf, meilleur club régional et dans les tout meilleurs nationaux.

Ce week-end en Italie, une marche supplémentaire a été franchie, lors des championnats d’Europe de match racing. Si en 2012, Cédric Château, licencié au CVSAE et responsable du Pôle Élite de Normandie, avait conquis le titre, il était le seul Normand dans l’équipage de Pierre Antoine Morvan le Breton.

 

 

 

 

 

Champagne !

Trio 100% normand

Cette fois ils étaient trois. Deux jeunes Cherbourgeois, Maxime Mesnil( barreur) et Yves Marie Pilon (N°1), encadrés et conseillés par le Seinomarin du CVSAE Yann Chateau à la tactique.Fondé il y a 5 ans, Co-Pilotes (du nom du sponsor cherbourgeois) tourne sur le circuit de match racing international depuis 3 ans, en intégrant à chaque fois des Manchois et des licenciés du Cvsae, avec déjà des résultats intéressants dès 2015, lors d’une place de 3e au Mondial de Kiel.

Plus de 80 % de réussite

Cette saison, le rodage a commencé en Finlande, puis en Allemagne, avant le point d’orgue de ce week-end italien. Lors des deux sessions de Round Robin (confrontations individuelles avec tous les onze autre engagés), le trio remportait 11 de ses quatorze matchs, avant de réussir un sans-faute absolu en demi et en finale, avec à chaque fois un sec 2-0 : « Maxime a barré, pas trop mal pour une fois. Yann a réglé, à peu près correctement. Yves-Marie s’est occupé à l’avant sans tomber à l’eau…mais un truc exceptionnel à vivre : Nous avons navigué hyper sérieux, en réduisant au maximum tous les risques, en s’appliquant sur tout, en essayant de bien verrouiller le jeu. »

Champions d’Europe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann Château, le professeur -grand frère

yann, tacticien, regatier, professeur, communicant

Né à Rouen, émigré tout petit à Anneville-Ambourville, où il a été en partie formé par Michel Vatinel, le grand-père de Lou Ann Pasquier, sa future élève au Cvsae, Yann Château est avant tout un pédagogue-né, jamais aussi heureux que quand il transmet et partage sa passion,la voile.

Arrivé en 2002 au Cvsae, il a mis en place tout le système de détection-formation-post formation encore en vigueur, qui a permis au club de passer en neuf ans de la 131e place nationale à la…première ( 2011).

Parti en 2014 (essayer de) développer la voile dans la Ligue du Centre, où il est le seul salarié, il continue a régater sous les couleurs de son club de cœur, bien souvent avec des jeunes qu’il a formés et conseillés, comme Maxime ( « un bosseur, toujours à l’écoute…, l’oreille, pas celle de grand voile! ») ou Yves-Marie, les Cherbourgeois repérés sur le circuit Espoirs .

Il les emmènera d’ailleurs, début août, régater aux Baléares, sur le TP 52 Paprec, devant le roi d’Espagne, sans pour autant y bâtir des ….Château (x), même si son frère Cédric, champion d’Europe de match race comme lui en 2012, et vainqueur de la LNV 2017 le 11 juin dernier  les y accompagnera.

 

vainqueurs LNV autour de Cédric