Kenza Coutard médaillée d’argent olympique Jeunes

Jeux Olympiques de la Jeunesse

 Déjà vice-championne d’Europe U17 en 420 en 2016, Kenza Coutard, a remporté samedi la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, en Argentine.

Pendant deux saisons, pensionnaire du Pôle Elite de Brest, Kenza a écumé les plans d’eaux continentaux avec sa partenaire bretonne, Margaux Billy.

 

Le titre de 2016 avait été le point d’orgue, avant une saison 2017 satisfaisante, ponctuée par une 11e place aux mondiaux Open Féminins 420 en Australie

 

Débuts fracassants

Espagne

Début 2018 elle commence le Nacra 15 avec un autre Breton . Aux Mondiaux du printemps ils finissent 2e, qualifiant la France et eux-mêmes pour les Youth World au Texas et les Youth Games en Argentine.

Au Texas, ils sont dans le top 5, mais une casse mécanique les rétrograde 9e, alors qu’aux Europe en aout, ils sont 4e, mais une nouvelle casse mécanique les rétrograde 6e.

Corpus Christi Texas

 

 

 

 

 

Forfait de dernière minute

Après un championnat d’Europe Espoirs 420, avec Margaux Billy qu’elle termine 4e, elle se concentre ensuite sur la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Entrainement

 

 

 

Mais le 15 septembre, à trois semaine de l’avion pour Buenos aires, son partenaire déclare forfait pour convenances personnelles. En catastrophe et dans l’urgence la FFV reconstitue un équipage avec le remplaçant, Titouan Pétard ( CN Arradon-Morbihan): ils s’entraînent trois jours à la Rochelle et quatre à Buenos Aires.

 

 

 

Au niveau tout de suite

Dentrée, Ils gagnent la 1e régate du championnat, puis se maintiennent régulièrement dans le top 6 d’un groupe que Kenza a déjà affronté au Texas.. Ils sont 2e le 2e jour, 3e le 3e.

Très disputés les départs !

Le dernier jour, ils font une régate épouvantable (14e et derniers) suite à un chavirage, mais se reprennent immédiatement en claquant une première place.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le finish sans trembler

Ils sont 4e au général avant la finale, il faut finir une place devant les Belges et deux places devant les Hollandais pour accrocher l’argent (les Argentins, vainqueurs au Texas et aux Europe, sont, chez eux, hors d’atteinte).

Argentins hors d’atteinte

Ils passent en tête a mi parcours, contrôlent et ne lâchent  rien, finissent 1e, les Hollandais 4e, les Belges 8e, l’argent est dans la poche… 

hollandais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le President du CIO …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une médaille pour la vie

 

 

Avec Glwadis Epanges chef de délégation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accessoirement, en juin dernier , à 17 ans, avec un an d’avance, Kenza a réussi le bac avec mention TB (17 de moyenne), ce qui l’envoie directement a Sciences Po Paris, dont elle va partager la fréquentation avec le Pôle Pré Olympique de Montpellier, objectif Paris 2024! 

Ci dessous, la superbe video de France Tv Sports

https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/joj-voile-le-belle-medaille-dargent-du-duo-petardcoutard-en-nacra-15