Ligue Nationale de Voile 1e phase à Brest

En bonne position avant le retour

Premier ex aequo en 2016, seul premier en 2017, le CVSAE a terminé 2e de la première phase des qualifications pour la Champions League européenne de 2019, courue à Brest le week end dernier.

etienne, clement, pauline, cedric

C’est l’équipage qui courra la demie-finale européenne de 2018, fin aoùt a Saint Moritz, que Cédric Chateau, le skipper, avait choisi d’aligner dans les eaux de sa tacticienne, la Brestoise Pauline Courtois, débarquée à minuit vendredi soir de l’avion qui la ramenait de son podium d’Helsinki ( voir ci-dessous).

Le remplacement de Jeanne, la sœur de Pauline, qui avait assuré l’intérim du vendredi, changeait peu de chose à un début de compétition déjà brillant, où le premier soir CVSAE occupait la 2e place derrière la SR Le Havre et le 2e soir la première devant Nantes et…la SNP Le Havre, le 3e club seinomarin engagé.

sr havre

Tout se jouait donc le dimanche où, faute de vent, deux régates seulement étaient courues, contre cinq les jours précédents.

Le droit à l’erreur était donc interdit et pour ….neuf secondes sur la ligne, Cédric, Pauline, Clément Margueray et Etienne Fortin s’inclinaient devant Nantes, qui leur passait donc devant pour un petit point.

apcc nantes

Certes l’honneur d’une victoire d’étape est donc perdu, mais la position au général autorise les plus grands espoirs puisque le match retour à La Rochelle qualifiera les quatre premiers et que le 5e (SRHavre 34 pts) est déjà à plus de dix points de CVSAE (22pts).

Quant à la revanche avec Nantes, elle pourra avoir lieu à Saint Moritz, puisque les deux clubs y représenteront la FF Voile …et la France !

 

http://evenements.ffvoile.fr/lnvoile/actus/jour-3-l%E2%80%99apcc-nantes,-numero-1-a-brest-.aspx

christine courtois, pauline courtois, les deux brestoises et un trio nomand