Revue de presse 2007

Novembre 2007

Voile : un week-end réfrigérant !

Tous les régatiers du Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf étaient sur l’eau durant le week-end du 17-18 novembre pour différentes régates. En plus de la ténacité habituelle de leurs adversaires, les licenciés de l’Agglo d’Elbeuf ont du aussi se battre contre un nouveau concurrent : le froid ! Certains y ont bien résisté, à l’image des Fouassier ou de Arnaud Baudran, et d’autres ont « succombé » à sa morsure et ont du abandonner ! Pour les dériveurs, les compétitions sportives ‘arrêtent pour laisser la place au travail hivernal, les prochains rendez-vous sportifs ayant lieu au printemps.

Les solitaires à Anneville : deux podiums

Après quelques mois difficiles, les laséristes du CVSAE semblent
reprendre confiance en eux et peuvent de nouveau inquiéter les meilleurs. En laser radial, Arnaud Baudran réalise un sans faute et s’empare de la victoire en remportant toutes les manches. Caroline Delannoy, 1ère au classement provisoire du Championnat de Ligue féminin à mi-saison, a du rentrer à terre après un dessalage, c’est-à-dire après que le bateau se soit retourné (il y a des conditions ou les fausses manœuvres ne pardonnent pas). Enfin, en laser standard, Saïd Mouloudj signe une honorable seconde place.

Côté Optimist, le Club organisateur a réduit le nombre de courses à trois afin de soulager plus rapidement les minimes. Guillaume Delannoy, 1er du CVSAE, se classe 16ème sur 26.

Médaille d’or pour les Fouassier

Bruno et Dominique Fouassier se déplaçaient en région parisienne, à Viry Châtillon, pour disputer une régate du championnat parisien (dont ils occupent la tête). Venus pour défendre leur titre, les Fouassiers n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en remportant 5 manches sur … 5 courues.

Les Doubles à Bédanne : un podium

Pendant que ces régatiers se déplaçaient un peu partout, le CVSAE organisait une régate de Ligue en Dériveurs Doubles. Les conditions météorologiques ont démotivés un bon nombre de personnes qui n’ont pas eu le courage de venir naviguer par un tel froid. Pour les autres, le Comité de Course a lancé 3 manches pour les minimes, transis de froid, et une quatrième pour les juniors et seniors, plus résistants. Sur 21 bateaux inscrits, seulement 10 ont réussi à tenir jusqu’au bout tant les conditions étaient extrêmes. Le CVSAE s’octroie seulement un podium mais de nombreuses places d’honneur. Ce sont Juliette Lefriec et Julie Murel sur le bateau L’équipe qui signe une modeste 3ème place à cause de leur abandon à la dernière manche. Chez les plus grands, les régatiers Saint-Aubinois se classent 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 10ème.

Match-Racing : devant le 47ème mondial !

Le Team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation participait quant à lui à sa première régate du championnat d’hiver de Match-Racing. Les adhérents du CVSAE n’auront pas fait le déplacement jusqu’à Saint-Quay Portrieux pour rien puisqu’ils s’octroient une belle 3ème place (derrière Ponthieu, 53ème mondial, et Victor Lanier, 27ème mondial, mais devant Biarnès, 47ème mondial).

Régate des mordus 2007

Régate des mordus 2007

11 novembre 2007

Voile : ça mord chez les jeunes !

Régate des Mordus – 11 novembre 2007

Le Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf organisait sa traditionnelle régate des mordus le dimanche 11 novembre. Cette régate créée par le club pour les adhérents du club attire chaque année de plus en plus de monde venant de plus en plus loin. C’est aussi la première régate pour la plupart des adhérents du CVSAE inscrits en « Ecole de Sport » ou « Ecole de Voile ». Cette année, 42 bateaux se sont affrontés sur l’eau, et, chez les jeunes, la bataille a été particulièrement ardue. C’est sûr, la relève est assurée !

Des conditions musclées pour les jeunes

C’est par un vent modéré à fort que tous les concurrents sont allés sur l’eau vers 12H00. Malgré ces conditions météorologiques musclées, les « petits nouveaux » ont impressionnés les plus grands en terminant trois courses avec brio. Pierre Soret sera le plus régulier, suivi de près par Gaël Fouassier. A noter que tous les jeunes se tiennent dans un mouchoir de poche sur la suite du classement, montrant ainsi une belle ténacité. Tout ceci est de bon augure avant les régates officielles comptants pour le Championnat de Ligue, au printemps prochain.

De nombreuses Boules de feu !

Cette régate était également marquée par une forte participation de « Fireball », venus de loin pour certains, à l’image de la famille Lewandowski venue spécialement de Pléneuf Val André pour naviguer sur notre plan d’eau ! Le couple Fouassier, les locaux spécialistes du fireball étaient également présents mais, une fois n’est pas coutume, ils ne l’emporteront pas cette fois-ci. En effet, les vainqueurs du jour naviguent sur 420 et sont également du CVSAE. Ce sont les Kevins, Caron et Morel, qui réalisent une régate presque parfaite puisqu’ils remportent 4 manches sur les 5 courues pour les « grands ».

Octobre 2007

Voile : le bal des compétitions est ouvert pour le CVSAE !

L’automne signifie pour le Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf le début des compétions sportives de la saison 2007-2008. Aussi, les licenciés de l’Agglo d’Elbeuf affrontent d’autres régatiers tous les week-ends jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint, laissant peu de temps au repos !

En tête du Challenge Inter-Clubs Dériveurs (CICD)

Après s’être rendu à Hénouville le 9 septembre pour la première épreuve, le CVSAE s’est déplacé en force le 23 Septembre à la Varenne lors de la deuxième étape du CICD. Ce déplacement s’est couronné de succès puisque le club elbeuvien est reparti en tête du classement provisoire de ce championnat, déjà dominé par le CVSAE durant les trois dernières années.

Ligue dériveurs solitaires : Très bon début de saison

Le dimanche 30 septembre se déroulait à Anneville-Ambourville la première régate du championnat de Ligue des dériveurs solitaires (dont les lasers). Les coureurs du Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf ont particulièrement brillé dans des conditions météorologiques plutôt clémentes. Après 5 manches disputées, Arnaud BAUDRAN l’emporte en laser radial tandis que Saïd MOULOUDJ rate de peu la première marche du podium à cause d’une disqualification dès le début de journée. Il terminera quand même à une très honorable deuxième place grâce à plusieurs victoires de manches.

Ligue dériveurs doubles : Dur entraînement au Havre

Afin de préparer au mieux leur première régate de ligue qui se déroulera le dimanche 7 octobre dans la baie du Havre, les dériveurs doubles de l’Agglo d’Elbeuf se sont entraînés tout le week-end en mer au Centre d’Entraînement Voile Le Havre. Ces entraînements s sont devenus une nécessité pour la progression sportive du Club de Voile de l’Agglo d’Elbeuf qui affiche des objectifs hauts en couleur : intégrer la division 1 nationale en 2008, soit les 20 meilleurs clubs de France !

Match Racing : Enfin dans le TOP 100 mondial.

Après 2 ans d’entraînements et de compétitions en France mais aussi en Europe en fonction de leur budget, le team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation vient d’intégrer le TOP 100 mondial en Match-Racing en se classant à la 95ème place. Cet équipage de passionnés espère profiter de cette progression pour pouvoir participer à des régates plus importantes.

17 Aout 2007

Voile : Championnats de France Espoirs

Forte délégation du CVSAE

Le Club de Voile de Saint-Aubin lès Elbeuf s’est déplacé en force lors des Championnats de France Espoirs Solitaire et Equipages qui se sont déroulés en rade de Brest du 18 au 24 août 2007. C’est en effet avec une délégation de 11 régatiers et 3 entraîneurs que le Club de Voile de l’Agglo d’Elbeuf est venu se confronter aux Bretons sur leur plan d’eau, contre seulement 2 régatiers lors de la dernière édition. Cette impressionnante progression nous rappelle une fois de plus la volonté du CVSAE en termes de structuration et de développement sportif.

Milieu de tableau pour les 420

Les deux équipages du CVSAE sélectionnés à Brest participaient à leur premier Championnat de France Espoir. Bastien Ferrand et Gwenaëlle Caron terminent à la 39ème place, après un début de compétition difficile : de la casse matériel, un dessalage, … (NDLR : leur bateau s’est retourné). Les Kevins, Caron et Morel, quant à eux, se classent 33ème, après un très bon début de régate (classés 21ème après deux jours) et une fin plus difficile.

Belle prestation en habitable 7.5

L’équipage du CVSAE, participait également à son premier Championnat de France Espoirs sous le nom de « 276 AGGLO D’ELBEUF », puisque la régate se courrait en Bénéteau First Class 7.5, les deux habitables sportifs acquis récemment avec le soutien de l’Agglo d’Elbeuf, du Département et de la Région. C’était d’ailleurs la première fois de son histoire que le CVSAE participait aux Championnats de France sur ce type de bateau. Les garçons de l’Agglo d’Elbeuf se sont bien comportés face à un plateau relevé en s’emparant de la 16ème place du classement général.

Antoine Corson et Nathalie Corson naviguaient pour l’occasion sur des voiliers havrais et se classaient respectivement à la 11ème et 5ème place.

La Délégation du CVSAE : 11 régatiers et 3 entraîneurs

Championnat de France Espoir

Championnat de France Espoir

Mai 2007

Deux licenciés du CVSAE participaient ce week end au Grand Prix du Crouesty, Sophie RENE gagne la catégorie IRC5 et Paul HEBERT termine 4ème en IRC1.

L’avis de tempête n’aura pas permis de disputer l’ensemble des manches prévues sur les 3 jours pour cette régate nationale regroupant 250 bateaux.

Deux manches seront finalement courues seulement Samedi et en IRC 5 Sophie RENE sur le bateau BEST COMPOSITE skippé par Xavier TINEL remportent les 2 manches. En IRC 1 Paul HEBERT sur SPINECK barré par Hugues RICHE seront classés 4ème au total des 2 manches.

Grand prix du Crouesty

Grand prix du Crouesty


Sophie RENE sur Best Composite, vainqueur en IRC5

Mars 2007

Voile : sélectionné aux finales des Championnats de France.

Durant le week-end du 10-11 mars se déroulait au Havre la finale de bassin de Match-Racing.
Cette épreuve organisée par le Centre Nautique Paul Vatine revêtait un enjeu important puisqu’elle représentait la dernière porte à franchir pour accéder aux Championnats de France de Match-Racing (réservés aux 12 meilleurs équipages français).

La règle du jeu

Le team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation, très en forme actuellement puisque vainqueur des épreuves sélectives permettant de concourir à cette finale de bassin, était présent à ce grand rendez-vous havrais. La règle du jeu était simple, finir dans les trois premiers pour gagner un
ticket pour les championnats de France. A ce jeu là, l’équipage du Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf avait échoué de peu l’année dernière en terminant à la 4ème place… Fort de cette expérience malheureuse, le team Agglo d’Elbeuf avait prévu un programme d’entraînement rigoureux depuis septembre 2006.

Un entraînement différent

Les athlètes du CVSAE afin de mieux préparer leurs régates de match-racing (un contre un) ont décidés de participer à des régates de … courses en flotte ! (plusieurs dizaines de bateaux en même temps). Cette stratégie leur permit notamment d’améliorer leur vitesse, bien plus
importante en course en flotte qu’en match racing. Le team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation terminera d’ailleurs second de la régate du championnat d’hiver qui se déroula le 4 mars au Havre, et premier de leur catégorie. La suite du programme d’entraînement se recentrait sur le match-racing, avec une navigation en solo mercredi pour travailler toutes les manoeuvres, une confrontation avec l’équipage breton de Cozic jeudi et une autre avec l’équipage granvillais de Jossier vendredi.

Une régate parfaite

C’est dans un esprit de confiance que le Team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation a abordé la finale de bassin. Après avoir remporté facilement son premier match, les régatiers du CVSAE sont tenus en échec par l’équipage breton de Cozic sur le départ. Ils passent la première bouée en deuxième position et réussisse à reprendre la tête à la fin du second bord et jusqu’à l’arrivée. Les autres matchs de la journée de samedi se déroulent sans incident, et le Team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation se trouve en tête du général provisoire, juste devant
l’équipage de Biarnès, 41ème mondial et 3ème des derniers championnats de France de Match- Racing. C’est d’ailleurs contre cet adversaire que l’équipage du CVSAE débutera les compétitions du dimanche. Après un départ légèrement en retrait mais du côté favorable, les régatiers elbeuviens prennent assez vite la tête des opérations, avant de se prendre une pénalité pour une infraction à une règle de course. Pour réparer cette pénalité, le Team Agglo d’Elbeuf doit faire un tour sur lui-même, et dois donc prendre suffisamment d’avance pour
pouvoir effectuer sa rotation et repartir devant. Ils trouveront le temps de réparer cette pénalité lors du troisième bord et réussiront à conserver la tête jusqu’à la fin du match. Au final, le team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation remporte la finale de bassin en gagnant tous ces matchs, restant ainsi invaincus depuis le mois de novembre.

Composition de l’équipage :
Cédric CHATEAU (barreur)
Nathalie CORSON (tacticienne)
Yann CHATEAU (régleur)
Antoine CORSON (Manoeuvres)