Revue de presse 2008

26 août 2008

Eté 2008 « Voile : un été bien chargé »

Les minimes : au pied du podium europeén

Pour les minimes (moins de 15 ans), trois régates importantes étaient programmées : les Championnat de France, l’équipée bleue (régate internationale) et le Championnat d’Europe. Pour Julie Murel et Juliette Lefriec, l’été commença mal avec une blessure au genou de Juliette qui les priva d’un Championnat de France où elles partaient en position de leader incontestable. Les deux filles du CVSAE se rattrapèrent à l’équipée bleue où elles décrochent une seconde place féminine, juste derrière les italiennes.

Pour le Championnat d’Europe, les deux filles réalisent un bon début de parcours en s’emparant de la troisième place dès le premier jour. Malheureusement, les conditions météorologiques musclées des deux derniers jours auront raison de leur petit gabarit.

Elles termineront ce Championnat d’Europe au pied du podium, à la quatrième place, mais premières françaises. Karen Perrouelle et Romane Leroy quand à elle décrochent une honorable 9ème place, plaçant ainsi deux bateaux du CVSAE dans le top 10 européen.

Les seniors : une victoire à l’arrachée en First Class 7.5

L’équipage du Team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation participaient à leur première régate en flotte en First Class 7.5, régate nationale qui se déroulait à Douarnenez du 15 au 17 août. Cet équipage habitué du Match-Racing (78ème mondial dans cette discipline) voulait perfectionner sa connaissance des réglages du bateau. Après une première journée positive mais pas exceptionnelle, l’équipage de l’Agglo d’Elbeuf se classe 3ème du classement provisoire. Le reste de la régate se déroulera idéalement puisque les licenciés du CVSAE ne termineront pas une seule manche plus loin que la deuxième place ! Avec cette performance, le Team Agglod’Elbeuf / VIP Organisation s’empare logiquement de la première place, avec un petit point d’avance sur le second.

Les espoirs : Championnats de France à Brest.

Le coup d’envoi des Championnats de France Espoir a eu lieu le dimanche 24 août. Un équipage de First Class 7.5 et deux équipages de 420 participent à cette compétition qui représente pour les jeunes l’objectif de la saison sportive. Un podium est envisageable avec un équipage formé pour l’occasion, celui de Marina Laulanet (SNPH) et de Gwenaëlle Caron (suite à la blessure de Thomas Avenne, le coéquipier habitual de Gwenaëlle).

28 avril 2008

Le dimanche 27 avril se déroulait en Haute-Normandie de nombreuses régates de Voile Légère. Avec un total de 28 coureurs en compétition et 5 podiums, le Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf se situe plus que jamais comme un des grands Clubs sportifs de l’Agglo d’Elbeuf.

Les solitaires à Bédanne : Victoire de Arnaud Baudran et podium pour Caroline Delannoy

La première de ces compétitions concernait les dériveurs solitaires et se déroulait sur des eaux connues des régatiers de l’Agglo d’Elbeuf : le lac de la Base de Loisirs de Bédanne. C’est dans des conditions météorologiques ensoleillées, propices aux promeneurs dominicaux venus nombreux, que le comité de course a pu valider 5 courses dans un vent instable, propice aux fins tacticiens.
A ce jeu, c’est Arnaud Baudran du CVSAE qui s’impose en laser radial avec 3 victoires de manches, devant Clément Cauchois du CVAS, et Daniel Devos du SNPH. Grâce à cette victoire, Arnaud conforte sa place de leader au Championnat de Ligue de Haute-Normandie.
En ce qui concerne les « petits nouveaux » du Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf, Clément Margueray signe une honorable 7ème place tandis que Caroline Delannoy termine à la 2nde place féminine.
Les doubles à Anneville-Ambourville : Podium pour Thomas Avenne et Gwenaëlle Caron

La deuxième de ces compétitions concernait les dériveurs doubles et se déroulait sur le plan d’eau d’Anneville-Ambourville.

Les « Equipe » du CVSAE (NDLR : petit dériveur double) n’ont pas pu participer à cette étape du Championnat de Ligue pour cause de voyage scolaire à l’étranger.
Par contre, côté 420, 4 équipages du Club de Voile de l’Agglo d’Elbeuf ont fait le déplacement, dont Thomas Avenne et Gwenaëlle Caron qui terminent à la seconde place du classement général. Cette belle performance consolide leurs chances de se sélectionner aux Championnats de France Espoirs qui se dérouleront fin août 2008.

Les Optimists au Havre : Trois podiums pour le Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf
Pour leur première compétition en mer, les jeunes régatiers du CVSAE ont très bien défendu les couleurs de l’Agglo d’Elbeuf sur la façade maritime. En effet, Pierre Soret s’empare de la 3ème place au général sur 55 concurrents, deuxième benjamin, et ce dans des conditions très difficiles (peu de vent et beaucoup de courant). Côté fille, Marie Zugolaro s’impose en benjamine devant les havraises. Enfin, côté classement des clubs, le CVSAE l’emporte haut la main, soulignant ainsi le dynamisme du club et la compétence de son encadrement.

Les Optimists dans la baie du Havre

Les Optimists dans la baie du Havre


La flotte des Optimist dans la baie du Havre

22 janvier 2008

Voile : L’habitable au CVSAE, c’est possible !

Le Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf, déjà réputé au niveau national pour ses performances en dériveur, commence également à être connu en habitable grâce à ses licenciés passionnés qui ne ratent pas une occasion de se faire distinguer. Fier des exploits de ses coureurs, le CVSAE propose désormais l’habitable à tous ses adhérents, de la découverte à la compétition, en passant par l’apprentissage. Mais l’habitable, qu’est ce que c’est et comment le pratiquer ?

L’habitable pour les débutants

Grâce au soutien des collectivités locales (Région Haute-Normandie, Département de la Seine-Maritime et Agglo d’Elbeuf), le Club de Voile de Saint-Aubin / Elbeuf a fait l’acquisition de deux First Class 7.5 durant l’hiver 2007. Ces deux voiliers permettent aux adhérents du club de découvrir les rudiments de la navigation en groupe (préparation des manœuvres, coordination à bord, etc…).

Mais le CVSAE ne s’arrête pas là : à travers un partenariat avec le Centre Nautique Paul Vatine situé au Havre, chacun peut également découvrir les joies d’une navigation en mer, que ce soit à la journée où durant une semaine de croisière le long du littoral seinomarin.
Jean-Paul Réné, président du club, explique ce choix de développement par une formule simple : « Un marin sommeille en chacun de nous, il faut juste trouver quelle forme de pratique correspond à nos besoins ». Le CVSAE propose désormais toutes les formes de pratique : dériveur, catamaran, planche à voile, et habitable !

L’habitable en compétition

La course en flotte

C’est le type de régate le plus connu en habitable. Tous les bateaux se retrouvent sur une même ligne de départ pour plusieurs courses. Le but est donc de l’emporter contre une bonne cinquantaine de rivaux (en règle générale). Dans ce domaine, Sophie Réné, licenciée au CVSAE depuis 1988, représente le parfait exemple d’une passionnée qui perce dans un sport où l’amateurisme est de plus en plus difficle. Avec son équipage de « Best Composite », Sophie a réalisée une saison 2007 exceptionnelle en remportant le Spi Ouest France, le Grand-Prix du Crouesty, le Tour du Finistère, le Championnat d’Atlantique IRC5, etc…

Toutes ces victoires ne laissent pas indifférent, et l’équipage de « Best composite », skippé par Xavier Tinel, s’est même vu être récompensé lors du Salon Nautique de Paris pour une saison quasiment parfaite (ils ratent le grand chelem en terminant « seulement » second lors de la semaine internationale de la Voile à la Rochelle !)

De nombreux autres régatiers du CVSAE suivent les traces de Sophie en participant à des régates importantes comme les Championnats de France Espoirs ou le Tour de France à la Voile.

Le Match-Racing

C’est une pratique de l’habitable un peu plus « guerrière ». Les bateaux s’affrontent un contre un. Le but est donc de finir devant l’autre, comme à l’America’s Cup. Dans cette spécialité, l’équipage Team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation est aux premières loges après une saison 2007 qui a propulsé quatre adhérents du CVSAE dans le top 100 mondial (à la 92ème place très exactement). Une école de Match-Racing est d’ailleurs ouverte depuis peu au CVSAE.

La saison de Match-Racing reprend très tôt puisque le Team Agglo d’Elbeuf / VIP Organisation régate durant le week-end du 26-27 janvier pour la première phase de sélection aux Championats de France.

Habitable au CVSAE

Habitable au CVSAE