↑ Revenir à Accueil

Historique

1960 – le Cercle de Yachting à Voile d’Elbeuf (CYVE) se créait sur les bords de Seine à St Aubin lès Elbeuf, il a compté jusqu’à 200 membres et a été à l’origine de régates célèbres : course-croisière Elbeuf-Pont de l’Arche, régates de la Laine, ou les Mordus le 11 novembre, qui existe encore !

1976 – Les années 70 voient le déclin de ce premier club et la naissance à côté sur le site de Saint-Aubin du Club de Voile  Saint Aubin Elbeuf sous l’impulsion de son président fondateur Jean-Louis Bourlon et soutenu par la ville de Saint-Aubin qui achète des dériveurs pour l’école et la compétition. Un club-house est construit par les membres et l’activité sportive connait des hauts et des bas jusqu’au milieu des années 90.

1995 – l’inscription du Club au Plan Nautique Régional l’engage dans une nouvelle politique de développement : les emplois-jeunes permettent d’accélérer la professionnalisation de l’encadrement, les collectivités locales sont sollicitées pour acheter des bateaux de compétition, le club se fixe des objectifs et recherche de nouvelles activités.

2000 – de nouvelles régates sont lancées. Les Boucles de Seine regroupant jusqu’à 100 bateaux sont richement dotées par la Communauté d’Agglomération Elbeuf Boucle de Seine (CAEBS). La Bédanne’s Cup, disputée sur des « quillards de sport », basée sur le match-racing, duels de bateaux identiques, est destinée aux Comités d’Entreprises. Parallèlement, le CVSAE conclut un accord avec le gestionnaire de la base de loisirs de Bédanne pour y naviguer et animer quelques activités : l’Ecole de Voile, l’Ecole de Sports et quelques régates.

2002 – Le dynamisme et le savoir-faire du Club conduisent la CAEBS à proposer de confier la gestion de la Base de Loisirs de Bédanne au CVSAE le 1°novembre 2002. L’idée est de regrouper les activités voile sous une même entité pour contribuer au développement de ce sport dans la région d’Elbeuf. Le club monte un projet de développement sportif avec la participation de Yann Château et se trouve ainsi en promotion nationale.

2007 – Il se développe également vers la voile adulte et fait l’acquisition de 2 First Class 7.5. Sous l’impulsion de son conseil d’administration conduit par son Président Jean-Paul Réné. , le CVSAE s’est doté des moyens humains, une dizaine de salariés, et matériels, avec le renouvellement régulier du matériel nautique, pour continuer à développer les diverses activités : voile scolaire, collège, lycée, étudiante, UNSS, senior, et location. Les labels Sport et Handicap, Ecole de Sport FFVoile, Normandie Qualité Tourisme sont délivrés au CVSAE. Concernant la voile sportive, ce sont plus de 200 coureurs qui participent aux régates du niveau local au haut niveau international : le club est régulièrement sur le podium de la 1°division dériveurs de la FFVoile et également en 1°division habitable.

2011 – année exceptionnelle pour le Club, en effet le CVSAE termine Champion de France des Clubs en dériveurs mais aussi ÉLU CLUB DE L’ ANNÉE  par la Fédération Française de Voile en se démarquant par ses résultats sportifs, son implication dans le développement durable et par la progression du nombre de ses licenciés. Un moment très fort pour le Club. Cette reconnaissance va permettre d’exister davantage sur le plan national et de maintenir le Club en haut niveau.

Suite à ce titre, la réalisation d’un reportage par les équipes de Planète Thalassa+ au sein de la base va nous permettre d’être davantage médiatisé et passe d’un rayonnement régional à une dimension nationale et ainsi nous permettre de sensibiliser les sponsors.

2015 – Le CVSAE maintien son classement dans le TOP 10 des clubs Français en dériveurs mais rentre également dans le TOP 10 en habitable. Cette progression nous amènera à organiser le Championnat de France de Match Racing espoir en 2015 puis l’organisation du Championnat de France Match Racing Open en 2016.

2016 : année extraordinaire au plan des résultats, avec, entre autres, un titre national en match racing, une médaille d’argent européenne féminine, une 5e place mondiale pour les féminines du match racing, l’intégration d’un licencié à la préparation olympique, une équipe de France aux Mondiaux de 420 formée à 15% par le CVSAE (4 féminines, 1 masculin) et la qualification à la 1ere Champion’s League des clubs européens.

2017 –  La Métropole Rouen Normandie renouvelle sa confiance au CVSAE pour la gestion de la Base de Bédanne par une Délégation de Service Public.