Du 14 au 19 mai, Cédric Chateau, licencié du Cvsae, responsable du Pôle Elite Normandie et brillant régatier de match-racing ( champion de France 2016, après quatre 2e places) s’est élancé vers le grand large sur un Class 40, qu’il retrouvera à l’automne pour la Jacques-Vabre.
Bien partis, avec son équipier Olivier Cardin, sur Région Normandie-LMAX, ils ont eu un petit problème de Solent qui les a pénalisé dès que ce n’était plus spiable ou reaching. Malgré cela, grâce à leurs super compétences tactiques et régatières, bien aidés par le routage initiale de Yann, ils n’ont pas cédé un pouce de terrain, revenant même au contact de la tête lors de la redescente du Fasnet à Guernesey
Olivier Cardin : « C’était notre toute première course, ça fait tout juste 2 mois que nous avons le bateau, donc pour nous c’était déjà un premier gros test. Dès le début on était pas mal, on a fait un bon start. Puis on a eu un petit incident juste après le Solent (contournement de l’île de Wight) où on a cassé notre solent (voile d’avant), on ne pouvait plus l’utiliser, ce qui nous a fait un petit déficit de vitesse par rapport aux autres. Sur toute la côte sud anglaise on s’est fait doubler par les gars qui étaient juste derrière nous.
Après sur Land’s End, on s’est fait de nouveau distancercar on n’a pas envoyé le spi au bon moment, derrière c’était difficile pour nous de revenir. Au delà de ça, c’est une course intéressante, complète, je vais revenir l’année prochaine ! L’enchainement des phases côtières puis le large pour aller en Irlande, un mélange de près et de spi, on s’est vraiment bien amusé ! Sur la fin nous étions au contact avec Colombre XL et Moonpalace c’était chouette pour le finish ! »
Quelques captures d’écran à des moments clé