Clap de fin de l’INTERNATIONAL BEDANNE’s CUP 2023. L’heure du bilan.

C’est une fin d’année 2023 palpitante qui s’est déroulée sur le plan d’eau de Bédanne. Le Club de voile s’est vu confier l’organisation des championnats d’Europe EUROSAF de Match Racing Open. Une grande fierté et une belle reconnaissance des instances fédérales sportives européennes et françaises. Mais aussi une sacrée usine à gaz pour accueillir les meilleurs athlètes européens : un an de préparation et 9 jours d’évènements non-stop. Dressons le bilan sportif et moral de cette compétition de prestige.

Un prologue de très haut niveau et un championnat d’Europe à rebondissement.

Les hostilités commençaient d’abord avec la Viking’s Cup, grade 3 de Match Racing pendant 3 jours. Prologue remporté par….des normands bien sûr ! C’est Aurélien PIERROZ et son équipage qui repart avec le trophée, suivi par un podium 100% français : 2ème Damian MICHELIER et 3ème Maxime MESNIL.

Mais ce n’était qu’un échauffement de luxe ! Car c’est L’International Bedanne’s Cup – EUROSAF European Championship qui s’enchainait. Et c’est bien le titre de Champion d’Europe que sont venus chercher les équipages. Neuf d’entre eux qui ont participé à la Viking restaient sur place, rejoints par 3 nouveaux équipages.

12 teams, prêts à s’affronter dans des duels engagés, allant parfois jusqu’au crash. 6 nationalités étaient représentées (France, Irlande, Allemagne, Pologne, Espagne, Pays-Bas) et nous étions bien sûr à fond derrière nos normands et de façon plus chauvine nos sociétaires du CVSAE cachés un peu partout :

Clément MICHEL (Equipage PIERROZ, vainqueur de la Viking), Yann CHATEAU (Equipage MESNIL), Pauline COURTOIS, Clarisse BAISSAC et Elena CIRCIELO-VAILLANT (Equipage COURTOIS), Et même Sylvain ESCURAT (Skipper de l’équipage espagnol).

4 jours de compétitions où le temps normand aura prédominé, alternant petit vent, pluie et froid. Pourtant sur l’eau, ça a chauffé chaque jour, du lever au coucher du soleil. Une phase qualificative où tout le monde se rencontre puis quart de finale, demi-finale et finale.

Une remontada de folie !

Ils étaient menés 2 à 0 mais n’ont jamais lâché, sauvé 2 balles de match et finalement remporté une magnifique victoire 3 à 2 ! L’équipage sudiste de Ian GARRETA bat les Match in Black by Normandy Elite Team de Maxime MESNIL avec un vent qui forcissait en même temps que la tension montait ! Dans le même temps, le polonais WOSINSKI rageait sur son bateau d’avoir laisser filer la 3ème place à MICHELIER pour un podium 100% frenchies.

Bravo aux champions d’Europe EUROSAF 2023 de Match Racing Open

La marseillaise a résonné sur la Base Nautique et de Loisirs de Bédanne. Le Père Noël est venu célébrer tous les champions de cette superbe semaine et distribuer des cadeaux pour les enfants du Club de Voile Saint-Aubin-Elbeuf / CVSAE, organisateur de l’évènement.

Bravo à tous les équipages venus de toute l’Europe, les arbitres venus du monde entier, les associations, nos partenaires privés et publics, les bénévoles qui ont fait un travail formidable !


Un gros travail d’équipe pour une grosse organisation

A l’instar d’une équipe de match race, il fallait une organisation bien rodée pour mener la barque d’un tel évènement. Organisation sportive, arbitrage, préparation minutieuse des voiliers et bateaux de sécurité, communication, restauration, hébergement, festivités, communication, financement, infrastructures et logistique : autant de compétences qu’il a fallu réunir pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les athlètes, arbitres et bénévoles.

Evidemment, le CVSAE n’a pas agît seul. Partenaires publics, partenaires privés, associations, professionnels et bénévoles ont œuvré aux côtés du club par du soutient économique, logistique et humain. Nous vous remercions tous chaleureusement d’avoir apporter votre énergie afin de placer un instant Bédanne et le CVSAE au centre de la voile européenne !

La plus belle reconnaissance est celle des participants et des arbitres internationaux. Les retours ont été excellent que ce soit au sujet de la compétition, de la qualité de la préparation de nos voiliers ou de l’accueil chaleureux.

Crédits photos : Patrick DEROUALLE