Récit d’aventure – de Bédanne à la mer, il n’y a qu’une vague

Thomas nous plonge dans l’aventure qu’il a vécut pour rallier Cowes aux Royaume Unis jusqu’à Cherbourg lors de la mythique ROLEX FASTNET RACE

« Après 5 jours de préparation intense du bateau à Cherbourg, l’équipage est au complet pour entamer le convoyage vers Cowes jeudi 24 juillet à 22h.

Nous sommes arrivés le lendemain matin à Cowes afin de profiter un peu de l’ambiance avant départ. Des centaines de bateaux plus préparés et bichonnés les uns que les autres.

Samedi 26 juillet 12h20, départ de Cléobulle, notre Pogo 12,50, en IRC1 dans un Solent bouillonnant des sillages des 411 bateaux présents au départ.

Une sortie soutenue par 20nds dans l’axe, rythmée à bord par les virements et analyses du plan d’eau : « ça passe devant, derrière. Il y a plus de pression à la côte. On va jouer le courant au milieu… »

3h après, nous voilà près du passage des Needles. Le vent monte à 25nds, la mer se forme, le bateau est sur la portière mais l’équipage ne lâche rien et continue sa progression.

Durant la journée suivante, nous prenons le rythme des quarts pour longer la côte sud de l’Angleterre vers les îles Scilly pour entamer la montée vers le mythique Fastnet rock.

Des paysages magnifiques et des dauphins nous accompagnent. Plus nous avançons, plus nous nous apercevons que nous allons passer le caillou de nuit mais cela n’entame en rien la magie de ce parcours…

Dans la nuit du lundi au mardi, dans une brume à couper au couteau, nous apercevons difficilement ce phare majestueux.

La grande bulle jaune est hissée pour la glissade jusqu’à Cherbourg.

Après de jolis surfs à 14nds et 3h après le Fastnet, une vague nous fait perdre le spi qui se prend dans la barre de flèche. Crrrrac ! Le bruit du tissu jaune se déchirant sur 5-6m dans la longueur 😢. Affalage maîtrisé dans la nuit noire mais le dépit de l’équipage est au plus haut : nous venons de perdre 160m2 de toile pour cette descente.

Le retour à la maison va être plus long que prévu mais le moral remonte un peu au sein de l’équipage grâce au genacker et à la trinquette, montés en double head.

Au passage des Scilly, le vent commence à mollir et passe du largue à vent arrière. Cela nous oblige à placer les voiles en ciseaux pour réduire la route, et complique la conduite.

Nous arrivons à Cherbourg dans la nuit de mercredi à jeudi à 00h30. L’ambiance festive de l’arrivée résonne dans le port de Cherbourg tout au long de la nuit. L’équipage est fier d’avoir participé et de s’être battu sans rien lâcher à cette 51eme édition de la Rolex Fastnet 2025.

Pour conclure, nous avons beaucoup appris sur le bateau et sur nous-mêmes pendant cette régate. Cette expérience nous donne envie de nous entraîner ensemble et de revivre l’aventure dans deux ans.

Je tiens personnellement à remercier sincèrement la famille Lenoel, et tout particulièrement Lila, Arthur et Oscar, ainsi que les autres membres de l’équipage Hugo, Antoine et Alexandre, pour leur engagement, leur convivialité et leur esprit de compétition ! Je vous suis très reconnaissant de m’avoir invité à partager cette aventure inoubliable.

Vivement les prochains milles à parcourir ensemble ! »