Match Racing International
La saison internationale de match racing a repris il y a quinze jours en Finlande, le pays du soleil de minuit, où deux équipages composés à 50 % par le CV Saint Aubin-Elbeuf, étaient engagés et ont obtenu des résultats satisfaisants à l’orée de la nouvelle campagne mondiale.
Il s’agissait d’une épreuve masculine, où régatait donc Yann Chateau et Eric Lejoliff (CVSAE) sous les ordres du Havrais Romain Mesnil, mais les féminines de Match In Pink s’y étaient fait inviter, puisque Helsinki sera le théatre de leur première étape du circuit mondial en même temps que le lieu du championnat du monde féminin, à la fin du mois.
Pauline Courtois y a donc testé un nouvel équipage, comprenant, entre autres, Marie Zugolaro ( CVSAE) et Camille Hautefaye (prépa olympique 470), afin de démarrer au mieux la saison. Sur un bateau exigeant physiquement, elles ont fait mieux que se défendre face à une opposition à 100 % masculine, totalisant quatre victoires pour autant de défaites lors des éliminatoires. En finale pour les places 5 à 8, elles faisaient de même ( 1v, 1d) terminant donc 6e sur 12 engagés.
Les garçons eux réalisaient une première journée parfaite, ne perdant qu’un match lors des éliminatoires (6v, 2d). Le lendemain, malheureusement, ils s’inclinaient en demi-finale : »Les deux matchs se passent à peu près pareil : on part un peu derrière, on va aussi vite que lui, on manoeuvre comme lui, et on reste derrière. C’est dur. D’habitude, on trouve toujours des raisons, voir des excuses, mais là rien. On n’a pas mal navigué, mais visiblement, on n’a pas navigué mieux que lui… » avant de remporter aisément le match pour la 3e place.
Avant de repartir vers la Finlande et l’Allemagne, tout le monde sera au Havre le samedi 10 juin, pour les éliminatoires nationales qui ouvriront à quatre clubs français les portes de la Champion’s League européenne de 2018 (pour 2017, le CVSAE est déjà qualifié pour la demi-finale de Saint-Moritz, en septembre…)