CVSAE : Double double à la Ligue Nationale de Voile

Déja vainqueur au Havre en 2017, le Cvsae a récidivé ce week end à La Rochelle, remportant en même temps le match retour et l’édition 2018, dont il avait fini le match aller à la deuxième place à Brest en juin dernier, validant ainsi sa troisième qualification consécutive à la Sailing Champions League européenne.

Par rapport à Brest et à la finale continentale, l’équipage avait été légèrement modifié, Frédéric Moretti, l’un des permanents de la Base de Bédanne, prenant place aux cotés de Cédric Chateau, Pauline Courtois et Clément Margueray.

 

 

 

 

 

 

Bons débuts

Mais cela n’a pas changé grand-chose… Dans des conditions idylliques de vent et de soleil, au pied des tours de La Rochelle, le quatuor normand a marqué son territoire dès la première journée,avec trois victoires pour une seule troisième place derrière des Rochelais qui avaient mis un champion du monde à la barre ( Kevin Peponnet) et les Havrais de la SRH.

Constance dans la performance

Le lendemain, en sept matchs, ils subissaient encore deux troisièmes places, l’une face aux vainqueurs de Brest, l’APCC Nantes, l’autre lors d’un mini-championnat de Normandie, contre Cherbourg et encore la SR Havre. Mais les cinq autres confrontations se soldaient par autant de 1e places, notamment au détriment de Saint Quentin, le vainqueur de 2016, ce qui les mettait en tête du général avant la journée décisive du dimanche.

 

 

 

 

 

 

Un final sans trembler

Un « Money time » qui commençait en opposant les trois premiers du général, dans une sorte de « match à six points » dont Cédric Chateau se sortait de la plus belle des manières, finissant 2e, mais parvenant à devancer l’APCC (3e) et surtout La Rochelle (5e).

 

 

 

l

Dès lors, la messe était quasiment dite et lors des matchs contre le « ventre mou » le CVSAE confirmait sa victoire au classement général du jour, avec 21 points contre 24 à Nantes et 26 à La Rochelle. Ce qui, combiné avec le classement de Brest et le « goal-average » lui permettait de remporter une seconde fois la LNV, après le succès au Havre l’année dernière.

 

 

 

 

 

Domination normande

Barreur du CVSAE mais aussi responsable du Pôle Elite Normand, Cédric Chateau pouvait avoir un double et large sourire dimanche soir, puisque les quatre autres clubs normands (les deux Havrais, Cherbourg et Granville) engagés parmi les dix huit concurrents de cette finale, figurent dans le Top 8 terminal, avec un grand nombre de ses « élèves » à la barre ou à l’écoute.