La Ligue Nationale de Voile, plus qu’une compétition, une aventure humaine

Jeudi 4h du mat, le réveil sonne. Me voilà dans un camion du club, direction chez papy et mamie. Et non on m’a menti ! 12h30, arrivée à La Rochelle, on me dit : « Enfile ça, tu montes avec nous sur le bateau pour prendre de belles photos. » Sur l’eau, ce n’est pas 0, ni 1 mais bien 2 départs au tas dans 20nds de vent ! Me voilà accroché au pataras comme un drapeau bringuebalé de gauche à droite, enfin tribord bâbord pour respecter leurs termes. Deux heures plus tard, de retour au port, ils me disent : « C’était trop chouette, l’entraînement était top », enfin pour moi … bref j’ai souri !

Vendredi, premier jour de régate pour la team CVSAE. Pendant que j’envoyais des mails aux adhérents, écrivais des publications et faisais des montages vidéo, Lysandre, Noé, Boris et Thomas entamaient leur première journée à la LNV dans 15/20 nds. Ils finissent 5ème de cette 1ère journée avec deux belles manches de 1.

Samedi matin, 8h30. Rendez-vous devant le club de La Rochelle. « Allez hop, enfile ça, tu montes sur le bateau ponton ». Encore un traquenard ? Non ça va, j’ai eu la chance d’être au cœur de l’action d’une compétition nationale mais pas du côté organisation cette fois-ci. Je n’y comprends, rien les bateaux tournent en rond et les équipages reviennent sur le bateau ponton pour que d’autres en repartent et ça toute la journée, mais toujours dans une superbe ambiance ! La team CVSAE termine 4ème au classement général après des manches de 2 et de 1.

Dimanche les jours s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Plus de 20nds de vent avec une mer un peu formée. On m’annonce : « Aujourd’hui tu vas dans le zod avec Florian, tu verras c’est top. Tu seras encore plus au cœur de l’action. » Encore un traquenard. Le début de journée était compliqué pour notre équipage. « Chalut » et je réponds « Chalut moi c’est Karouline ». Ils finissent 5ème de la manche. Nous nous retrouvons sur le bateau ponton, ils ont l’air déçus… Après une longue pause, ils repartent plus motivés que jamais pour 2 manches où ils finissent 1 et 2. Résultat final : une 5ème place au classement général et à 1 point de participer à la finale.

En résumé : j’ai beaucoup aimé participer à cet événement, de vivre au rythme de la compétition et d’être dans l’ambiance LNV. Cela m’a permis de mieux comprendre ce sport et de ressentir ce que les coureurs vivent le temps d’une compétition !

Retour sur le premier déplacement en régate de Caroline, notre chargée de communication en alternance, rédigé avec Thomas

Merci à la Fédération Française de Voile et à La Rochelle Nautique pour cet événement

Merci également à Ligue de Voile NormandieRégion NormandieSeine-Maritime, le DépartementMétropole Rouen NormandieVille de Saint Aubin lès ElbeufVille de Tourville-la-RivièreVille Elbeuf sur SeineVille de CléonCaudebec lès ElbeufVille de Saint Pierre lès ElbeufVille d’Oissel sur Seine150 ans de sport en Pays d’Elbeuf pour leur soutien