Des Laser étincelants

Demi Finales Nationales

Les jeunes solistes du Cvsae, Lou-Ann Pasquier et Pierre Soret, réalisent un excellent début de saison, en étant déjà selectionnés pour le championnat de France, le Mondial et le prélude de la Coupe de l’América.

Le week-end du 8 mai, la flotille Laser du Cvsae, drivée par Eric Toutain, était au Havre pour disputer la demi-finale du championnat de France. Sur un plan d’eau piègeux, mais qu’ils connaissent bien pour s’y entraîner et y régater régulièrement, les elbeuvo-saint aubinois ont bien maîtrisé des conditions météo variées, assez calme le premier jour avec un fort courant, plus ventées le second jour.

Pierre Soret

Pierre Soret

En Laser Radial, Pierre Soret, dans une flotte de 90 bateaux, réalise une série époustouflante, après une « mauvaise » 16e place à la 1ere régate : avec des places de 2, 4, 3, 2 et 1 il finit à 6 points du premier, repoussant le 3e à 14 points, comme il l’explique lui-même :

« le premier jours nous avons eu un vent faible avec un courant très marqué ce qui m’a valu des problèmes de vitesse et d’appuis de mon bateau. Les deux jours suivants le vents a été plus soutenu, environ 15 nœuds, un vents dans lequel je suis plus à l’aise pour étaler les courant et imposer ma vitesse. Je suis globalement satisfait de mon résultat et en confiance pour mes échéances de cette été, le championnat de France et le Mondial ».

En effet, gràce à ses performances plus tôt en saison (2e à Deauville, interligue), Pierre est déjà qualifié pour représenter la France au plus haut niveau.

Dans la même classe, Christophe Pasquier, le père de Lou-Ann, se classe honorablement en milieu de tableau.Lou-Ann, elle, a confirmé sa 2e place au Trophée Guyader ( voir « dans les voiles du CVSAE ») en se classant 2e féminine en Laser 4.7, ce qui valide aussi pour elle sa qualification pour les championnats de France Minimes et Espoirs de ce prochain été, après son escapade aux Bermudes du mois de juin.

Lou-Ann et Christophe

Lou-Ann et Christophe

Les trois autres engagés ( Robin, Baissac et Petrimaux) du club ont réalisé des prestations satisfaisantes, d’après leur entraîneur, Eric Toutain : «  Compte tenu soit de leur âge, soit de leur expérience de ce bateau, leurs résultats sont bons, notamment Clarisse Baissac, 2e minime féminine derrière Lou-Ann »